L’ASE (Aide Sociale à l’Enfance)
Qu'est ce que c'est ?
La mission de l'Aide Sociale à l'Enfance est de protéger les enfants en danger.
L'ASE, anciennement la DDASS, apporte un soutien matériel, éducatif et psychologique aux mineurs et jeunes de moins de 21 ans qui font l'objet d'aides à domicile ou de mesures de placement.
Aujourd’hui ils sont près de 350.000 enfants/jeunes concernés, dont plus de la moitié est placée dans des familles d'accueil ou des foyers.
Qui sont ils ? Des enfants dits “en danger” (maltraitance, manque de moyens des parents etc.), des mineurs non accompagnés (MNA) et les pupilles de la Nation. Ils sont confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance par décision judiciaire (juge des enfants) ou par décision administrative (les parents consentent au placement) car en danger ou en risque de danger dans leur environnement familial.
Depuis les Lois de décentralisation de 1983, l'Aide Sociale à l'Enfance est sous la responsabilité de chaque département.
Accompagner les jeunes de l'ASE grâce au mentorat
Les Ombres interviennent en complément du travail des éducateurs spécialisés parce que :
- les jeunes ont besoin de relais extérieurs pour préparer leur avenir
- les éducateurs ne sont pas toujours formés à toutes les possibilités d'orientation
- la recherche d'un stage, d'une alternance, d'un apprentissage ou d'un emploi nécessite d'avoir la méthode et le réseau
- l'accès aux droits passe aussi par l'informatique et la maîtrise des outils numériques


Depuis la loi du 7 février 2022 relative à la protection des enfants, la proposition d'un mentor à chaque jeune de l'ASE est obligatoire : Il est systématiquement proposé à l'enfant pris en charge par le service de l'aide sociale à l'enfance de bénéficier d'un mentor. Le mentorat désigne une relation interpersonnelle d'accompagnement et de soutien basée sur l'apprentissage mutuel. Son objectif est de favoriser l'autonomie et le développement de l'enfant accompagné en établissant des objectifs qui évoluent et s'adaptent en fonction de ses besoins spécifiques. Le recours au mentorat doit être proposé à l'entrée au collège.