top of page
Comment l'association est-elle née ?

 

En 2019, trois étudiants, Antoine, Louis et Gabriel, lancent une plateforme d'orientation et d'aide sur Parcoursup pour les étudiants. Rapidement, ils s'intéressent plus particulièrement aux jeunes confiés à l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE), anciennement DDASS et aux problématiques dans leur parcours académique, professionnel et numérique, auxquelles ils sont confrontés. Pour répondre à leurs besoins, ils décident de mettre en place du mentorat à destination de ces jeunes, en faisant appel à des bénévoles étudiants et jeunes actifs. En janvier 2021, Les Ombres, la première association d'intérêt général qui accompagne les jeunes confiés à l’ASE dans leur insertion académique, professionnelle et numérique, voit le jour !

 

Pourquoi « les Ombres » ?


Nous accompagnons chaque jeune placé dans une structure d'Aide sociale à l'enfance en fonction de ses besoins en le « suivant comme son ombre ». Pour cela, nous mettons en relation ce jeune avec un mentor, étudiant, jeune diplômé ou professionnel, capable de le guider vers son projet d'avenir.

 

Nous voulons que chaque jeune confié à l’ASE puisse prendre en main son avenir et envisager sereinement sa transition vers l’autonomie. Le mentorat lui permet de développer des relations interpersonnelles d'accompagnement et de soutien avec un mentor qui l'assiste dans ses démarches et répond à ses interrogations.

Nos chiffres depuis 2024 :

  • 1900 jeunes mentorés

  • 650 bénévoles actifs

  • 76 ateliers réalisés dans des structures de l'ASE 

  • 800 dons d'ordinateurs

  • 94% des jeunes satisfaits de leur mentorat

  • 91% des jeunes ont décroché un stage, une alternance ou un emploi à la fin de leur mentorat (pour les demandes concernant l'insertion professionnelle)

bottom of page